Assemblée générale 2017 : tout ce qu’il faut savoir

Ce samedi 1er juillet se tenait l’Assemblée Générale de l’ASJ Soyaux Charente au club house du SA XV. Malgré une date particulièrement avancée dans la saison ne permettant pas la présence de tout le monde, nous pouvions compter sur une centaine de personnes venues prendre part à cette assemblée générale. Nous tenons d’abord à tous vous remercier pour votre présence.

19679685_110854486210921_374349219_n

Remerciements

L’assemblée générale a débuté par les remerciements des différents organismes présents :

• La région Poitou-Charentes
  • Le département de la Charente représenté par Didier Villat
  • La Ville de Soyaux représentée par Marie-Noëlle Debilly, Conseiller à la culture et Daniel Chabernaud, Conseiller au sport
  • La ligue du Centre-Ouest
  • Le district de la Charente représenté par Karine Vergnaud

L’ASJ Soyaux Charente tient également à remercier tous ses sponsors : Crédit Agricole Charente Périgord, Schneider Electric, Hertus, BSI, Intersport, Flunch Soyaux, Puma, Extrabat, Carrefour Soyaux, Imprimerie Valantin, Leroy Somer, Brunet Carrosserie, Futuroscope, Fornel, La Cervoiserie, Samsic et La Charente Libre.

Allocution

Suite à ces remerciements, la vice-présidente Marilyn Fort a pris la parole pour une allocution expliquant que cette saison fût l’une des plus éprouvantes depuis 40 ans suite à l’arrêt brutal du président Denis Bodi et du chargé de partenaires Eric Négrier. La reprise des dossiers par les 3 vice présidents tout en continuant leur propre activité au sein de l’association a permis, avec l’aide du Conseil d’Administration, de régler la majorité des difficultés en cours.

La saison 2016 – 2017 de l’ASJ Soyaux-Charente démontre des résultats plus que satisfaisants (voir ci-après). Ces résultats viennent récompenser l’investissement de tous les bénévoles, des joueuses mais aussi des parents présents à chaque match. Aujourd’hui c’est grâce à la recherche d’emploi,l’accompagnement des joueuses, la poursuite de la structuration du club, la formation des jeunes et le démarchage des partenaires privés que nous pouvons rivaliser avec les clubs professionnels malgré un environnement local défavorable.

Il est ensuite nécessaire de rappeler que le football féminin continue à se développer et qu’il compte plus de 100 000 licenciés en 2016. Ce nombre est voué à augmenter fortement avec la Coupe du Monde de l’Equipe de France A qui se déroulera en France en 2019. Les droits TV ont été achetés par TF1 pour plus de 10 millions d’euros ce qui prouve à quel point notre sport fait parti des grands événements populaires et fédérateurs.

00556822

En 2018, avec les clubs de renom et de nombreuses internationales sur notre territoire, l’ASJ Soyaux compte bien faire partie de cette belle aventure. La saison prochaine est donc une période charnière importante durant laquelle nous aurons besoin de nos partenaires publics et privés pour monter la marche en toute sécurité.

Très attaché à ses valeurs et à son histoire, le club s’est peu à peu modifié en une association moderne, qui se gère aujourd’hui comme une véritable entreprise. Mais ces évolutions génèrent des responsabilités toujours plus grandes qui impliquent et engagent personnellement les élus, partenaires et dirigeants en charge des différents dossiers et commissions. C’est un travail d’équipe soudée, homogène, complémentaire qui met à contribution des compétences professionnelles au service du club. C’est pourquoi nous avons besoins de vous ! Entreprise, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants …. Que se soit financièrement ou mettant à disposition vos compétences … de quelques heures par an à plusieurs heures par semaines. C’est par le bénévolat et les soutiens publics et privés que l’ASJ Soyaux Charente est le seul club charentais parmi l’excellence française.

Le club de l’ASJ Soyaux-Charente est fier de formuler un grand MERCI à toutes les joueuses, entraîneurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, partenaires publics ou privés, sympathisants pour tout ce que vous avez fait cette saison. Chacune et chacun d’entre vous détient une partie des succès de votre club dont vous pouvez être fiers.

Résultats

Résultats sportifs

Equipe A : Engagée en D1 Féminine, l’équipe A termine 7ème de son championnat et se maintient une saison de plus en D1, confirmant son titre du club ayant eu le plus de saison au plus haut niveau national en France. Elle a également participé à la Coupe de France étant éliminée en quart de finale contre Hénin-Beaumont.

Equipe B : Engagée en DH (3ème niveau français), l’équipe B termine 1ère de son Championnat avec 16 victoires, 1 nul et 1 défaite. Elles deviennent vainqueur de la Coupe du Centre-Ouest et finalistes de la Coupe de la Nouvelle-Aquitaine. Elles terminent également 2ème du Challenge Mozaïc Crédit Agricole à Clairefontaine récompensant les équipes ayant marquées le plus de buts au sein de leur saison.

Equipe U19 : Engagée au sein du Challenge National U19, l’équipe U19 termine 3ème de la poule E lors de la 1ère phase puis 1ère de la poule D lors du Challenge National Excellence (avec 0 nul et 0 défaite). Elles se qualifient en demi-finale où elles sont éliminées par Montpellier.

Equipe U14/U17 à 11 : Elles terminent 5ème du championnat U15 garçon et sont vainqueur de la Coupe Régionale face à Limoges Landouge.

Equipe U14/U17 à 8 : Au niveau départemental, elles terminent 1ère en phase 1 et 2 ème en phase 2. Au niveau régional, elles terminent 5ème en phase 3. Elles finissent 3ème de la Coupe Régionale avec 52 équipes.

Equipe U10/U13 1 : Au niveau départemental, elles terminent 1ère en phase 1 & en phase 2. Au niveau régional, elles terminent 2ème en phase 3. Elles finissent 4ème de la Coupe Régionale sur 37 équipes.

Equipe U10/U13 2 : Au niveau départemental, elles terminent 2ème en phase 1 & en phase 2. Au niveau régional, elles terminent 4ème en phase 3.

Equipe U6/U9 : Elles participent aux plateaux district et aux EFF.

Sélections

Félicitations :

Stage France U16 : Justine CUGUL et Léana REIS
Stage France U18 : Rose ALAOUI, Lauriane BORDE, Clémentine CANON & Philomène PAGNOUX
Stage France B : Paméla BABINGA et Justine DESCHAMPS

Récompenses :

Ligue U15 : Agathe  DONNARY, Sacha FERGEAULT, Manon RICHE
France Universitaire (en Chine) : Cassandra MOINET et Laura LEPINE
France U17 : Lucie ESNAULT
France U19 : Julie THIBAUD
France U20 : Anna CLERAC
Equipe Nationale du CCameroun : Marie-Aurelle AWONA

MERCATO 2017

Staff technique D1

Départ : Jean PAREDES, Nicolas GOURSAT, Davy DUBREUIL et Thomas MOUNIER

Arrivée : Sébastien JOSEPH, Tom BOUVIER et Amandine GUERIN

Joueuses

Départ : Maud HURAULT, Cynthia VIANA et Julie THIBAUD

Arrivée : Aurélie ROUGE, Elise COUREL, Elba VERGES, Léonie FLEURY et Cathy COUTURIER

Comité d’Administration

Départ : Denis BODI, Eric NEGRIER, Philippe MEILLAC, Béatrix LEVRAUD et Jean-Claude MOUSNIER

Arrivée : Arlette MIGUOT, Martine FERRE, Joseph MANFREDI et Valérie NANGLARD

Présidence

Départ : Deni BODI

Le Conseil d’Administration a élu à 11 voix, 1 abstention, 0 contre le nouveau président : Marilyn FORT

michel-issard-marie-helene-pierre-marilyn-fort-signent-la-convention-pour-un-an-d-experience

NB : Marilyn Fort, joueuse de football en tant que gardienne de but à La Rochelle est arrivée au sein du club de l’ASJ Soyaux en 1981. Après sa carrière de joueuse, elle reste dirigeante au sein du club et prend la présidence du club de 1999 à 2008. Elle reprend la présidence 10 ans après, dans l’attente de trouver une personne passionnée par le football féminin qui aura les compétences, le temps et la volonté de reprendre ce poste.

Informations sur la saison 2017 / 2018

Reprise des entraînements

Equipe A : Lundi 24 juillet 2017 à 18h00 au Crédit Agricole

Equipe B : Mercredi 9 août à 19h00 au Crédit Agricole

U19 : Mercredi 9 août 2017 à 10h00 au Rochers

U14/U17 : Vendredi 1er septembre 2017 à 18h00 au Rochers

U10/U13  : Vendredi 1er septembre 2017 à 18h00 à Léo Lagrange

U7/U9 : Mercredi 6 septembre 2017 à 14h00 à Léo Lagrange

Prix des licences

Le prix des licences comporte la licence et les équipements.

U6/U9 : 50€                                                               U10/U13 : 70€

U14/U17 : 130€                                                          U19 : 130€

DH : 130€                                                                    D1 : 190€

Entraîneurs D1 & U19 : 190€                                  Entraîneurs Autres : 130€